Salles de traite rotatives

Salles de traite rotatives

1 – Plate-forme du roto – traite à l’intérieur ou à l’extérieur

2 – Tank à lait

3 – Programmateur de lavage

4 – Système de vide

 

La traite en salle de traite rotative est un concept établi. Les salles de traite rotatives sont des salles de traite efficaces en termes de travail adaptées aux éleveurs laitiers devant traire un grand nombre de vaches par heure. Les vaches sont très calmes et la routine de traite est identique pour tous les animaux, jour après jour.

Dans une salle de traite rotative, les trayeurs sont placés en un seul point pour effectuer la traite. Ils quittent leur poste uniquement en cas de problème sur un animal ou un équipement. Le flux continu et régulier des vaches permet au trayeur de travailler sans interruption car il n’a pas besoin de contrôler la circulation des animaux et il peut ainsi se concentrer sur les tâches essentielles de la traite. Les salles de traite rotatives offrent un environnement de travail sûr et régulier. L’entrée des animaux sur la plate-forme, les routines de préparation de la mamelle avant la traite, la pose du faisceau trayeur et la sortie des animaux de la plate-forme sont toujours régulières.

 

Avantages d’une salle de traite rotative

  • Les vaches ont une distance très courte à parcourir jusqu’à leur place.
  • Les animaux se déplacent vers l’opérateur. Le trayeur ne perd donc pas de temps à se déplacer d’une vache à une autre.
  • La plate-forme fonctionne en continu et à une vitesse constante adaptée au rythme des trayeurs.
  • La vitesse de la plate-forme est adaptée à la capacité de traite du groupe.  
  • Chaque vache dispose d’un temps identique pour l’éjection du lait.
  • La taille du groupe n’est pas importante, qu’il y ait des vaches supplémentaires ou qu’il y en ait moins.
  • Chaque vache dispose d’une place individuelle traite après traite, la vache n’est pas gênée par les mouvements et les désordres provoqués par la vache de la stalle d’à-côté.
  • Les nouvelles vaches s’habituent au roto très rapidement. Elles suivent simplement la vache qui les précède sur la plate-forme.
  • Les salles de traite rotatives s’adaptent très bien aux exploitations laitières. Le déplacement des animaux est très bien contrôlé grâce aux couloirs d’entrée et de sortie uniques. Le couloir de sortie unique permet de séparer facilement un animal qui doit recevoir un traitement.

DeLaval propose deux types de salles de traite rotatives – les PR (salles de traite rotatives parrallèles) et les HBR (salles de traite rotatives en épi). Dans une salle de traite PR, les vaches sont face à la plate-forme et les trayeurs se trouvent à l’extérieur, tandis que dans une salle de traite HBR, les trayeurs se trouvent à l’intérieur de la plate-forme.

 

L’AMR DeLaval s’agit du roto de traite robotisé destiné aux gros troupeaux.

 

QUELQUES LIENS, cliquez ci-dessous : 

- SDT rotative parallèle PR1100 & PR2100 DeLaval

- SDT rotative en épi HBR DeLaval

 

SARL L'ELEOUET - Siren : 789 378 809 - ZA de Langolvas BP 27346 - 29673 MORLAIX - Tél. : 02 98 62 13 90 - Fax : 02 98 62 86 86
Situés dans le Finistère (29), l’Eleouet Elevage (Morlaix) et le Comptoir de l’Elevage (Bourg Blanc) sont les spécialistes de l’équipement des bâtiments agricoles, de l’automatisation des élevages et vous proposent une large gamme d’appareils de motoculture.